Curriculum Vitae

Abderrazak El Harti

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Février 2005


 

 

Identification

 

 

                                          

Nom: El Harti

Prénom: Abderrazak

Profession : Enseignant chercheur

Laboratoire de rattachement: Laboratoire de Télédétection et des Systèmes d’Information Géographique appliqués aux Géosciences et à l’Environnement, Département des Sciences de la Terre de la Faculté des Sciences et Techniques de Béni Mellal Maroc.

 

Adresse: FST Béni Mellal, BP. 523

               23 000 Béni Mellal, Maroc

               Tel : (212) 23 48 51 12/22/81

               Tel. Portable: (212) 62 11 93 79

    Fax : (212) 23 48 52 01

    Email : elharti@fstbm.ac.ma

    

Abderrazak El Harti est enseignant chercheur au Département des Sciences de la Terre de la Faculté des Sciences et Techniques de Béni Mellal au Maroc, Fondateur et directeur du Laboratoire de Télédétection et des Systèmes d’Information Géographique appliqués aux géosciences et à l’Environnement.

 

Formation Post-licence

 

1991 : Diplôme d’Etude Approfondie (DEA) à la Faculté des Sciences de Rabat Agdal Maroc.

                            Intitulé du Sujet : Contribution à l’étude sédimentologique et néotectonique des formations continentales de la plaine de Tadla.

1995 : Doctorat de troisième Cycle de la Faculté des Sciences Semlalia de Marrakech Maroc.

                            Intitulé du Sujet : Mode de gisement étude structurale et contexte de mise en place des corps magmatiques pré-orogeniques des Jebilet centrales. Sur l’exemple des intrusions de Koudiat Kettara (Maroc Hercynien).

2005 : Doctorat d’Etat à la Faculté des Sciences Semlalia de Marrakech en collaboration avec le Laboratoire de Télédétection et Géomatique de l’Environnement de l’Université d’Ottawa –Canada-

                                      Intitulé du Sujet : Apport de la télédétection et de la topographie numérique à l’étude géodynamique et à la prospection minière dans les Jebilet centrales (Maroc).

 

Domaines de Compétence

 

Sciences Naturelles et Techniques maîtrisées

 

-         Photo-interprétation;

-         Traitement et analyse des images satellitaires;

-         Systèmes d’Information Géographique (SIG);

-         Cartographie numérique et conception de base de données Géographiques;

-         Cartographie par les méthodes conventionnelles;

-         Gestion des bassins versants,

-         Géologie Structurale et Géodynamique des bassins sédimentaire;

-         Minéralogie et géochimie des roches magmatiques et métamorphiques;

 

Logiciels maîtrisés

 

-         Logiciels bureautiques (Word, Excel, PowerPoint…)

-         Logiciels de cartographie numériques (Autocad 2002, Canvas…) ;

-         Logiciels de SIG (Arc View ; Map Info) ;

-         Logiciels de traitement d’Images Satellitaires (PCI, ERDAS, ENVI, IDRISI)

 

Cours assurés

 

-           Demi Module de Géologie I (SVT/STU)

-           Demi Module de Géologie II (SVT/STU)

-           Demi Module de Tectonophysique (MST1 Géophysique)

-           ¼ de Module de Système d’Information Géographique (MST2 Géophysique)

 

Encadrement des Projets de Fin d’Etudes (PFE)

 

·          A.Asmane et E.Quatib, (1998)- Etude géologique et gîtologique de la région de Tacemit Atlas de Beni Mellal Maroc. Projet de fin d’étude. Faculté des sciences et techniques de Beni Mellal.

·          E. RABI et E. ESSAID, (2000)- Cartographie et gîtologie du Jbel Aouja, Haut Atlas centre-oriental, Maroc. Projet de fin d’étude. Faculté des sciences et techniques de Beni Mellal.

·          R. MARZAK et L. BASRI, (2001)- Etude géologique, géophysique et conception d’un SIG pour la gestion des ressources minières du gisement de Draa Es Sfir, Jebilet centrale (Maroc Hercynien).

·          T. YAMEOGO et K. LACHHAB, (2001)- Etude géologique et géophysique de la région de Jbel Bougader, Jebilet occidentale (Maroc Hercynien).

·          K. MOUNJID et S. BERRHIL, (2003)- Intégration des données multisources, géologie, topographie, géophysique et télédétection dans un SIG pour la cartographie géologique et la prospection minière dans les Jebilet centrales –Maroc-

·          H. HACHOUM, (2003) Apport du SIG pour l’aménagement du périmètre urbain de la ville de Beni Mella. Exemple du cartier d’El Massira.

·          M. Fadal et M. Dia, (2003)- Traitement des images NOAA, VHRR pour la détermination de l’indice de feu et la cartographie des zones brûlées au Maroc.

 

Doctorants encadrés

 

Encadrement de Monsieur Jaoud Abaoui pour l’obtention d’un Doctorat National. Le sujet de thèse s’intitule ‘’Apport de la télédétection et des SIG à l’étude de l’érosion hydrique dans le Haut Atlas central –Maroc-.’’

 

Activités de recherche

 

Formation et stages

·        Stage de 20 jours au Centre Royal de Télédétection Spatiale –Maroc- 1999.

·        Stage de 1 mois et demi au Laboratoire de Télédétection et Géomatique de l’Environnement de l’Université d’Ottawa –Canada- 2001.

·        Stage de 5 mois au Laboratoire de Télédétection et Géomatique de l’Environnement de l’Université d’Ottawa –Canada- 2002.

·        Stage de 2 mois au Laboratoire de Télédétection et Géomatique de l’Environnement de l’Université d’Ottawa –Canada- 2003.

 

Projets de recherche

·        Responsable d’un projet de recherche en collaboration avec l’Université d’Ottawa, sur la cartographie par SIG et Télédétection des zones exposées aux glissements de terrains et à l’érosion hydrique dans la région d’Azilal au Maroc. Le projet à été financé par l’OTAN en 2001.

·        Responsable d’un projet de recherche en collaboration avec l’Université d’Ottawa, sur l’apport de la Télédétection et des SIG à l’étude de la salinité des sols de la plaine de Tadla au Maroc. Le projet est financé par l’OTAN en 2004.

·        Membre dans l’Action Intégrée entre La Faculté des Sciences et Technique de Beni Mellal, La Faculté des Sciences et Technique Gueliz de Marrakech, la Faculté des Sciences de Oujda et l’Université Pierre Marie Curie Paris VI (2001-2004). Le thème de cette action intégrée s’intitule: ‘’Intérêt de l’exploration géophysique dans la recherche des nappes d’eau souterraines et des gisements miniers enfouis. Apport au Programme d’Alimentation Groupée en Eau Potable du monde Rural et au développement du patrimoine minier marocain. Application aux régions d’Oujda, Marrakech et Beni Mellal.’’

·        Membre au PARS N°SD404 ayant pour titre Jurassique du Haut Atlas central marocain : étude d’un modèle associant étroitement l’évolution de la faune, la dynamique sédimentaire, l’eustatisme et la tectonique contemporaine; applications (1997/2000).

·        Membre au PROTARS III ayant pour titre ‘’Etude géologique et Gîtologique des Jebilet centrales –Maroc-‘’

 

Organisation de rencontres scientifiques et prestations de services

 

Organisation d’une journée scientifique

Pour sensibiliser le secteur socio-économique de notre région (Tadla/Azila) à l’intérêt que porte les SIG et la Télédétection à la gestion des ressources naturelles et à l’aménagement du Territoire, j’ai eu l’honneur d’organiser en collaboration avec nos collègues de l’Université d’Ottawa une journée scientifique nationale à Beni Mellal qui s’intitule « Apport de la télédétection et des systèmes d’information géographique à l’aménagement du territoire à la gestion des ressources naturelles »

 

Prestations de Service

Dans le cadre de l’ouverture de notre jeune laboratoire sur son environnement socio-économique, nous sommes actuellement prêts techniquement à réaliser des prestations de services de toutes sorte de cartographie, de SIG et de traitement d’images.

-         Numérisation de plans des cités de logements de l’Office National de l’Électricité du Maroc,

-         Formation continue sur les SIG pour le personnel de la délégation provinciale de l’habitat de Béni Mellal.

-         Réalisation de la carte d’occupation du sol de la région de Mekhnès à partir de l’image SPOT-5.

-         Réalisation de spatiocartes au profit de la compagnie Reminex, filiale de l’ONA, Maroc.

 

Liste des dernières publications et communications

 

-Publications:

A. El Harti, A. Bannari, E. Bachaoui, E. AARAB, G. Girouard et A. EL Ghmari (2004) Synergie entre la télédétection multispectrale et les données de terrain pour la conception d’un nouveau modèle géodynamique d’ouverture du bassin paléozoïque des Jebilet centrales (Maroc). Compte Rendu Géosciences, Volume 336, Issue 14, pp. 1311-1320.

El Harti, A., Bannari, A., Aarab, E. M., Bachaoui E., et El Ghmari, A., (2004) - Etude spectroradiométrique des roches des Jebilet centrales (Maroc) : perspective d’utilisation de la télédétection hyperspectrale pour la cartographie géologique. Revue Télédétection, Vol. 4, N°. 3, pp. 251-262.

El-Harti, A., Bannari, E. AARAB, M. Bachaoui, et A. EL-Ghmari – Etude spectroradiométrique des roches des Jebilets centrales (Maroc) : Perspectives d’utilisation de la télédétection hyperspectrale pour la cartographie des altérations ferrugineuses. 10èmes journées du Réseau de télédétection de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), 24-29 Mai 2004, pp 65-67

Girouard, G., Bannari, A., El Harti, A., and Desrochers, A., (2004) - Validated Spectral Angle Mapper for Geological Mapping: Comparative Study Between High and Medium Spatial Resolutions. ISPRS-commission-7, Istanbul, Turkey, 10-23 July 2004, Actes sur CD, papier-599.

J. ABAOUI, A. EL GHMARI, A. EL HARTI, M. BACHAOUI, A. EL BOUADILI, A. BANNARI, Modèle simplifié de cartographie de l’érosion hydrique en zones montagneuses : Bassin versant des Ait Bougoumez, Haut Atlas, Maroc. Géo observateur, Novembre 2004, N˚13 : pp 45-55

M. BACHAOUI, A. EL HARTI, A. EL GHMARI, A. IQDARI, J. RAIS, A. BARAKAT 2003 - Caractérisation sédimentologique, pétrographique et géochimique des niveaux riches en matière organique de la limite Cénomanien/Turonien du Rif : Apport à la prospection pétrolière. Bull. Inst. Scient. Rabat, n° 21.

M.P. Parenteau, A. Bannari, A. El-Harti, M. Bachaoui, et A. EL-Ghmari 2003 - Characterization of the State of Soil Degradation by Erosion Using the Hue and Coloration Indices. International Geosciences and Remote Sensing Symposium (IGARSS), 21-25 Juillet 2003,Toulouse , Frnace

 

- Communications :

EL Harti, A., Bachaoui, E., El Ghmari, A., Aarab, E. M., Jeffal, M. et Kchikech, A., (2001) – GEOJEBILET : Système d'Information Géographique (SIG) pour la gestion des ressources naturelles des Jebilets (Maroc hercynien). 2ème Colloque International sur Magmatisme, Métamorphisme et Minéralisation Associées (3MA). Faculté des Sciences Semlalia, Marrakech, Mai 2001.

El Harti A., Aarab, E. M., Bachaoui, E., El Ghmari, A., et Barakat, A., (2002) – Modèle d’ouverture du bassin viséen des Jebilet centrales (Maroc) et contexte de mise en place des corps magmatiques acido-basiques. 19th Colloquium of African Geology, El Jadida, 19-22 March 2002.

EL HARTI A., M. JAFFAL, S. BRUNET, M. FILAHI EL M. AARAB, A. BARAKAT, J. RAIS, M. BACHAOUI et A. KCHIKACH, 2002 – Les minéralisations stratiformes dans les Jbilets occidentales (Maroc Hercynien) : études préliminaires géologiques et géologiques. 19th Colloquium of African Geology, El Jadida, 19-22 March 2002.

El-Harti A., A. Bannari, E. AARAB, M.P. Parenteau, M. Bachaoui, et A. EL-Ghmari, 2003 – Analyse des relations entre la télédétection hyperspectrale, la minéralogie et la géochimie des roches : Cas des Jebilet central. 25ème Symposium canadien sur la Télédétection, 10-13 Juillet 2003, Montréal, Canada.

M.P. Parenteau, A. Bannari, A. El-Harti, M. Bachaoui, et A. EL-Ghmari – Cartographie des zones exposées à l’érosion par une approche géomatique. 25ème Symposium canadien sur la Télédétection, 10-13 Juillet 2003, Montréal, Canada.

Jaffal M., El harti A., Filahi M., Kchikach A. et AARAB EL.M, 2001- Signature magnétique des amas sulfurés et des intrusions gabbroïques des Jebilet centrales. 2ème Colloque International sur Magmatisme, Métamorphisme et Minéralisation Associées (3MA). Faculté des Sciences Semlalia, Marrakech, Mai 2001.